Schweizer Schauwellensittiche - Daniel Lütolf
 
 

Daniel Lütolf
Zelglistrasse 7
CH-5436 Würenlos
+41(0)56 424 24 27
+41(0)79 705 49 08 info@daniel-luetolf.ch





webkantine webdesign

 

Perruches de concours alliant harmonieusement charme et taille


Bienvenue sur ma page d’accueil.

Je souhaiterais donner des conseils utiles sur l’élevage de la perruche ondulée standard pour venir en aide aux éleveurs débutants, afin que ceux-ci soient plus nombreux à aimer et à venir partager notre merveilleuse passion.

Les éleveurs plus expérimentés, plus chevronnés, trouveront également là, je pense, des informations susceptibles de les intéresser.

Ce que vous devez savoir sur moi

Pour commencer, je vais me présenter et vous dire comment je suis venu à l’élevage des perruches ondulées.

Avec mon épouse Daniela, nous avons deux petites filles (Rubina et Neve) âgées respectivement de 6 ans et de 1 an.

Au plan professionnel, je suis enseignant dans un collège et mes élèves ont de 14 à 17 ans.

J’élève les perruches ondulées depuis l’année 1980 et cette activité est devenue une passion intense qui occupe une partie très importante de mon quotidien, de ma vie, depuis plus de 30 ans maintenant.

Le football est une autre de mes passions.(je suis entraîneur –joueur de l’équipe vétérans du FC Würenlos), j’aime également les bons livres et parler de mes lectures sur un forum consacré à la littérature. Je consacre mon temps libre à ma famille.

Comment tout à commencé

J’ai commencé l’élevage à l’âge de 11 ans d’une manière totalement fortuite.

Mon intérêt pour les perruches ondulées s’est manifesté après qu’un camarade de classe m’ait montré ses oiseaux. Quelques mois plus tard, des proches de ma mère m’offraient, contre l’avis de mes parents, un couple de perruches ondulées.

J’ai obtenu des jeunes de ce couple, qui ont été élevés dans une boite à chaussures en carton placée sur un rebord de fenêtre.

Cette réussite initiale a contribué à accroître considérablement mon intérêt pour l’ondulée.

A mes débuts, j’ élevais pour obtenir toutes sortes de couleurs et de variétés telles les lutinos, les violets et les pies, etc …. Et l’histoire de continuer. L’étape suivante a consisté à aménager 4 boxes d’élevage dans le compartiment qui me servait à ranger mes livres.

En 1984, durant les vacances d’été, j’ai également utilisé mon coffre à vêtements pour assouvir ma passion.

Ce n’est qu’en 1986 que j’ai pu acheter mon premier boxe d’élevage, de marque Leuenberger, avec l’argent provenant de la vente de jeunes oiseaux.

Origine de mes oiseaux

J’ai rencontré Heinrich Ott en 1986 lequel était, à cette époque, un des meilleurs éleveurs suisses d’ondulées. C’est chez lui que j’ai pu me procurer mes premières bonnes perruches d’exposition. Les oiseaux d’ Heinrich Ott avaient d’excellentes origines. Ils provenaient des meilleurs élevages anglais, principalement de chez Alf Ormerod et Doug Sadler. Une solide amitié me lie à Heinrich Ott depuis lors même si Heinrich a dû abandonner l’élevage des ondulées, depuis quelque temps déjà, pour des raisons de santé.

Quelques années plus tard, j’ai obtenu des oiseaux d’Emil Schweizer et de Janos Pece, deux des meilleurs éleveurs suisses des années quatre vingt dix.

Janos Pece a remporté deux fois le titre de meilleur oiseau de l’exposition au championnat national.

Les oiseaux de Janos provenaient de l’élevage de Josef Speck dont les lignées étaient issues des fameux élevages de Doug Sadler, Alf Ormerod, Maurice Finney et Jim Moffat.

L’accouplement des oiseaux d’Heinrich Ott, massifs, avec une plume longue, avec ceux provenant de l’élevage de Janos Pec, plus élégants, plus actifs, à la plume plus fine, m’a permis de donner de solides assises à mon élevage.

Jusqu’en 1996, les oiseaux que j’ai introduits dans mon élevage provenaient uniquement d’autres élevages suisses.

Ce n’est qu’après que j’ai commencé à visiter les élevages allemands parmi les plus réputés, tels ceux de Ralph Jenne, de Jo Mannes et de Bernd Stegemann.

En 2000 j’ai effectué un voyage éducatif en Afrique du Sud et j’y ai rencontré Reinhard Molkentin chez qui je me suis procuré d’excellents oiseaux pour mes familles lutino et pie récessif danois.

Je suis retourné en Afrique du Sud en 2005. J’ai alors visité l’élevage de Pat de Beer à Captown, laquelle m’ a proposé quelques uns de ses fameux oiseaux.

L’introduction des oiseaux de Pat de Beer a, je pense, constitué dans un passé récent, un apport très important pour mon élevage

 

Amitié avec d’autres éleveurs

Je pense qu’une vraie et solide amitié avec d’autres éleveurs est très importante dans notre passion.

Je préfère laisser partir les meilleurs oiseaux vers des élevages dont je suis sûr d’obtenir en retour, n’importe quand, en cas de besoin, des oiseaux de la même qualité.

A cet instant de ma présentation, je souhaiterais remercier (énumération effectuée en fonction de leur éloignement géographique) Bruno Steffen (éleveur suisse) ainsi que Ralph Jenne, Andréas Conrades, Erich Schrank, Stepp Klessinger (tous éleveurs allemands) Willie Dokter (éleveur hollandais) de même que Mike Ball (éleveur britannique) avec lesquels j’entretiens de bonnes relations d’amitié depuis de nombreuses années et avec qui je peux aborder de nombreux sujets en dehors de l’ondulée.

J’aurai une pensée et des remerciements spéciaux pour Kurt Vogt , autre éleveur suisse, chez qui je me suis procuré d’excellents reproducteurs durant toutes ces années.

Kurt est un ami de longue date, il m’ a appris comment développer et manager un élevage moderne de perruches ondulées.

Mon élevage actuel

Aujourd’hui, j’utilise 70 boxes d’élevage de la firme Oestringer, dont je suis très satisfait.

L’élevage au complet (les salles d’élevage, les volières intérieures et extérieures, les boxes d’élevage) a été construit récemment, en juin 2011.

Ce mois ci, nous avons emménagé dans notre nouvelle maison de Würenlos.

Chaque année, je débute la saison d’élevage avec 80 mâles et 120 femelles, la saison d’élevage commençant habituellement au mois de novembre pour s’arrêter progressivement et s’achever courant juin/juillet.

J’utilise volontiers des oiseaux âgés de 4 à 5 ans et mes couples sont constitués d’un mâle adulte et d’une jeune femelle, ou vice-versa, ce qui, je pense, est idéal.

Lorsque c’est possible, je laisse les oiseaux choisir eux-mêmes leur partenaire (je les appelle « des couples d’amour ») méthode qui, je pense, permet d’obtenir plus d’œufs fécondés.

 

Couleurs et variétés élevées

Mes meilleurs oiseaux appartiennent aux variétés normales, cinnamons et perlées.

Des opalines, des pies australiens et des ailes grises de très bonne qualité sont cependant présentes dans mon élevage.

L’amélioration des variétés dites « rares » constitue pour moi un challenge particulier.

J’élève des pies danois récessifs, des corps clairs du Texas, des diluées ainsi que des albinos et des lutinos avec un certain succès et les oiseaux de ces variétés peuvent entrer en compétition avec les meilleurs.

Actuellement j’éprouve un intérêt particulier pour la mutation ailes claires et les premiers progrès sont là.

 

Règles d’élevage

Je suis souvent interrogé sur le « secret du succès » et sur les raisons pour lesquelles j’ai une fertilité élevée, peu de problèmes de plume et pas de problème de consanguinité dans mon élevage.

Je pense que la principale raison réside dans les 10 à 15 oiseaux que j’ai la chance de pouvoir introduire chaque année dans mon élevage.

Habituellement, je les revends après qu’ils aient fait une ou deux bonnes nichées.

Les meilleurs jeunes retournent ensuite dans les lignées dont ils sont issus.

De cette manière, du « sang neuf » est introduit régulièrement dans l’élevage, pratique qui permet d’éviter les effets négatifs évoqués précédemment.

Grâce à une sélection attentive et réfléchie, je peux mener l’élevage dans la direction où je veux qu’il aille.

Très souvent, je fais confiance à mon intuition même si, pour réussir, il faut également de la chance et, par dessus tout, de la patience.

Comme il est quasiment impossible de se procurer les meilleurs jeunes, il est important de trouver un éleveur en qui vous ayez confiance, qui vous laisse prendre des jeunes issus de ses meilleures couples.

Vous ne pourrez-vous peut-être pas acheter les meilleurs d’entre eux, mais quelques uns des moins bons frères et sœurs lesquels possèdent également un bon génotype.

Plus tard, il vous sera possible d’obtenir de ces oiseaux moyens en apparence, des jeunes d’une très bonne qualité qui vous permettront de travailler vos lignées.

 

Expositions

J’aime exposer mes oiseaux, mais pas trop fréquemment.

Habituellement, je participe au baby show ainsi qu’au championnat national de la Swiss Budgerigar Society (SBW), qui se déroule en novembre.

J’engage aussi mes oiseaux à la deuxième plus importante exposition suisse, celle de la ZEWA, qui se déroule dans la localité de Flums au mois d’août et qui est toujours très bien organisée.

De 1997 à 2010, j’ai participé au championnat d’Europe de Karlsruhe, mais j’ai décidé de faire une pause, pour différentes raisons.

Conseils

Je cède des oiseaux toute l’année et j’aide à former des couples si on me le demande.

Je voudrais donner des conseils aux éleveurs débutants et les aider dans notre merveilleuse passion.

Les visiteurs sont les bienvenus après prise de rendez-vous par téléphone ou par e-mail.

J’espère avoir été en mesure de donner un aperçu intéressant, dans ma page d’accueil, du monde fascinant de l’élevage de la perruche ondulée.

Prenez du plaisir.


Daniel Lütolf.


Würenlos, septembre 2011

 

 
© Daniel Lütolf, Zelglistrasse 7, CH-5436 Würenlos, Tel ++41 (0)56 424 24 27, Mob Tel ++41 (0)79 705 49 08, info@daniel-luetolf.ch

 

english